Créer un serveur Minecraft 1.6.2 sous Hamachi avec Bukkit

Proposé par dans Jeux le 03/05/2012 et modifié le 13/08/2013

Image



Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer et rendre accessible un serveur Minecraft hébergé sur notre PC, en local. Nous allons, pour cela, commencer par acquérir les fichiers nécessaires à la mise en place d'un serveur 1.6.2, puis nous utiliserons Hamachi pour simuler la présence d'un réseau local et enfin, nous installerons Bukkit afin d'avoir des plugins sur notre serveur.

> Nouveau: Rejoignez le serveur Minecraft officiel de Bazar Info !
> A voir aussi: Mettre à jour son serveur Minecraft sous Hamachi avec Bukkit


Plan du tutoriel:

Principe de fonctionnement

Pour faire bref et concret, voici comment votre serveur va fonctionner: avec un serveur dédié, il suffit de rentrer son adresse IP dans Minecraft pour pouvoir y jouer. Or, notre serveur sera local, c'est-à-dire hébergé sur notre ordinateur. Afin de pouvoir se connecter, il va falloir faire comme si tous les internautes souhaitant y jouer étaient dans la même pièce; nous allons donc simuler la présence d'un réseau local (précisions dans le chapitre suivant).

A ce stade, notre ordinateur aura rejoint notre réseau "local" spécialement créé pour notre serveur. Mais il va falloir lancer le serveur en question ! Pour cela, il suffira juste de démarrer un programme simple et le tour sera joué Clin d'oeil

Hamachi: pourquoi, comment ?

Comme dit dans le chapitre précédent, pour que votre serveur local soit accessible depuis n'importe où (autrement dit: pour que des joueurs du monde entier puissent jouer sur votre serveur), il faudrait que tout le monde soit connecté sur le même réseau local. Il serait logique de penser que l'on ait juste besoin de rentrer l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel est hébergé la partie pour y jouer. Mais non, il va falloir simuler la présence d'un réseau local. Pour faire cela, nous aurons besoin de Hamachi. Notez que toute personne désirant se connecter au serveur devra posséder ce logiciel. Sa configuration est simple et détaillée plus loin dans ce tutoriel.

Téléchargement des fichiers serveur

Je vous conseille de créer un dossier "Serveur MC" sur votre Bureau par exemple, cela facilitera les opérations futures. Vous allez devoir télécharger les fichiers nécessaires à la mise en place d'un serveur. Concrètement, il n'y a qu'un fichier à télécharger mais ce dernier, une fois ouvert, créera tous les dossiers et fichiers requis.

Télécharger Minecraft_Server.exe

Une fois téléchargé, placez-le dans le dossier "Serveur MC" que vous avez créé sur votre Bureau.

Image

Lancement et paramétrage du serveur

Une fois que vous avez un dossier identique à l'image ci-dessus, vous pouvez à présent double-cliquer sur Minecraft_Server.exe afin de le lancer. Vous verrez alors une fenêtre s'ouvrir avec des lignes plus ou moins expressives défiler dedans. Dans votre dossier "Serveur MC", de nouveaux fichiers et un nouveau dossier vont apparaître. Félicitations, vous venez de créer et lancer votre serveur !

Image

Tout ceci mérite des explications: Minecraft_Server.exe est le programme qui nous sert (pour l'instant) à lancer notre serveur. Il est indispensable de laisser cette fenêtre ouverte tant que l'on souhaite que le serveur soit actif. Faisons un petit tour des nouveaux fichiers/dossiers créés à la suite du lancement du serveur:

  • world: dossier contenant la sauvegarde du monde actuel (carte, inventaires des joueurs etc...). Pas besoin d'y toucher.

  • banned-ips.txt, banned-players.txt: comme leurs noms l'indiquent, ces fichiers contiendront la liste des IP et des pseudos de joueurs bannis. Je vous conseille de ne pas y toucher non plus, des plugins (que nous verrons) gèreront cela de façon plus pratique Clin d'oeil

  • ops.txt: ce fichier sert à désigner les "OPerators", les administrateurs du serveur si vous préférez. Tapez-y votre pseudo Minecraft puis enregistrez le fichier, ça vous permettra d'avoir accès à de plus amples commandes.

  • server.properties: un fichier clé de la mise en place d'un serveur, je vous détaillerai plus bas son utilité.

  • white-list.txt: seuls les pseudos qui figurent dans ce fichier auront le droit de se connecter au serveur, si vous activez cette option dans server.properties. Comme pour la liste des bannis, attendez avant d'y toucher, des plugins nous faciliteront la tâche.


J'ai volontairement omis de détailler certains fichiers et dossiers car ils ne sont pas supposés nous intéresser pour la suite des opérations. Nous allons maintenant modifier le fichier server.properties. Par conséquent, si le serveur est toujours lancé (= que la fenêtre "Minecraft Server" est toujours ouverte), vous devez l'arrêter soit en fermant simplement la fenêtre ou en tapant "stop" dans la zone de texte. Prenez l'habitude d'arrêter systématiquement le serveur avant de modifier n'importe lequel de ses fichiers car cela pourrait poser problème et de toute façon, les changements ne seront visibles qu'après un redémarrage du serveur. Le fichier server.properties s'ouvre avec n'importe quel logiciel de traitement de texte donc le Bloc-Notes Windows conviendra parfaitement Sourire

Une fois ouvert, vous avez:
  • server-port: "porte" par laquelle la connexion se fait. Il est recommandé de laisser 25565

  • server-ip: même s'il est recommandé de laisser vide, nous mettrons une IP mais plus tard

  • online-mode: comme notre serveur ne sera pas réellement connecté à Internet, il est préférable de mettre "false". Attention: les personnes ayant cracké Minecraft pour ne pas l'acheter pourront se connecter. D'où l'utilité des listes-blanches Clin d'oeil


Seules ces 3 propriétés nous intéressent pour la mise en place du serveur. C'est par ici si vous voulez en savoir plus sur les autres.

Paramétrage de Hamachi

Télécharger Hamachi

Il est maintenant temps de lancer Hamachi afin de créer notre réseau "local". Installez-le et démarrez-le. Rentrez votre pseudo et vous obtiendrez une adresse IP visible en haut de la fenêtre du logiciel. Cliquez sur "Réseau" puis "Créer un réseau".

Image

Ensuite, vous devez rentrer le nom du réseau sur lequel les utilisateurs devront se connecter pour pouvoir accéder à votre serveur. Conseil: utilisez le même nom que votre serveur, histoire d'être cohérent Clin d'oeil

Image

Voici ce que vous devez voir après avoir validé:

Image

Voilà, votre réseau est créé ! C'est sur ce réseau que les autres utilisateurs de Hamachi devront se connecter pour pouvoir jouer sur votre serveur local Minecraft. De ce fait, Hamachi doit être lancé et démarré à chaque fois que vous voulez que votre serveur soit accessible. En ce qui concerne l'IP du serveur, ce sera la même que votre IP Hamachi (et non pas votre IP sur Internet - pas de soucis de sécurité donc). Notez donc l'IP affichée en haut de la fenêtre Hamachi, elle est de la forme: xx.xx.xx.xx. Vous pouvez maintenant laisser Hamachi de côté, il va se réduire dans la zone de notification de la barre des tâches mais va rester actif.

Retournez dans le fichier server.properties et complétez la ligne "server-ip=" avec votre IP Hamachi puis enregistrez. Votre serveur est prêt !

Image

Vous et les autres joueurs n'ont qu'à rentrer votre IP Hamachi dans Minecraft pour se connecter au serveur.

Image

Installation de Bukkit

Voilà, votre serveur est maintenant prêt à accueillir des joueurs pendant des heures ! Mais rapidement, vous aimeriez leur offrir plus de fonctionnalités afin de leur donner encore plus envie de rester jouer chez vous. C'est là que Bukkit intervient. Bukkit, c'est un plugin destiné à gérer d'autres plugins. Pour faire simple, des gens comme vous et moi s'amusent à coder des petits programmes nommés "plugins" qui permettent de rajouter un petit quelque chose au jeu. Il existe une multitude de plugins Minecraft et pour qu'ils fonctionnent, ils ont tous besoin d'un plugin "de base" nommé Bukkit.

Bukkit va donc nous faciliter la vie puisqu'une fois installé, ce sera un jeu d'enfant pour implanter de nouveaux plugins. Bukkit existe en version Recommandée, en version Beta et en version Développement. De préférence, téléchargez la version Recommandée, si elle n'existe pas, choisissez la BETA et sinon, la Développement. Faites attention à choisir la version correspondant à la version de Minecraft !

Télécharger Bukkit

Placez le fichier que vous avez téléchargé dans votre dossier "Serveur MC" sans le lancer. Maintenant, il va falloir indiquer au serveur que Bukkit existe afin qu'il démarre avec. Pour cela, nous allons changer le programme qui lance le serveur, vous savez, ce Minecraft_Server.exe. Eh bien nous ne l'utiliserons plus dorénavant, nous allons en créer un nouveau nous-mêmes de façon très simple. Ouvrez maintenant votre Bloc-notes Windows et tapez-y ce texte:

Citation :
@ECHO OFF
SET BINDIR=%~dp0
CD /D "%BINDIR%"
"%ProgramFiles(x86)%\Java\jre7\bin\java.exe" -Xmx1024M -Xms1024M -jar craftbukkit-1.3.1-R1.1-20120808.120731-5.jar
PAUSE

  • %ProgramFiles(x86)%: cela constitue le chemin vers Java. Si Java est installé dans le dossier "Program Files (x86)", laissez tel quel. S'il se trouve dans "Programmes", remplacez cette partie rouge par "%ProgramFiles%". Si Java est installé dans les deux, préférez "%ProgramFiles%".

  • craftbukkit-1.6.2-R1.1-20120808.120731-5.jar: cela indique le nom du fichier Bukkit. Adaptez, si nécessaire, cette zone bleue pour qu'elle soit identique au fichier Bukkit téléchargé précedemment.


Enregistrez ce fichier en BAT (avec l'extension .bat), et non pas en fichier texte (.txt) ! Donnez-lui un nom explicite tel que "start.bat" car c'est ce fichier qui, une fois ouvert, constituera notre nouveau moyen de démarrage du serveur. Vous verrez qu'il sera bien différent de ce que l'on connaissait avant mais le résultat sera exactement le même, avec Bukkit en plus.

Image

Vous avez maintenant un nouveau fichier au milieu des autres: start.bat. Double-cliquez dessus pour le lancer et vous verrez alors une fenêtre noire avec des écritures blanches apparaître. Ce programme remplace Server_Minecraft.exe, qui ne nous est plus utile maintenant. C'est avec start.bat que le serveur s'exécute avec Bukkit, et uniquement de cette façon. Vous pouvez tester, votre serveur est disponible mais aucune différence n'est détectable pour l'instant. Notez également les nouveaux dossiers et fichiers qui se sont créés dans votre dossier "Serveur MC".

Image

Voilà, Bukkit est correctement installé !

Installation de plugins [Bukkit]

Installer un plugin est très simple: le plus souvent, il suffira de déposer un fichier dans le dossier "plugins" qui vient de se créer dans le dossier de votre serveur. Pour avoir un exemple concret, je vais vous faire installer un plugin, RoyalAuth, qui va permettre de demander un mot de passe à tous les joueurs qui se connectent. Cela a pour but de combler la faille causée par le "online-mode" paramétré sur "false" quelques chapitres plus hauts Sourire

Tout d'abord, rendez-vous sur http://dev.bukkit.org. Vous êtes à présent sur le site présentant tous les plugins Bukkit. Dans la barre de recherche, tapez "RoyalAuth" et cliquez sur le lien correspondant au plugin désiré. Sur la page de présentation du plugin, descendez pour trouver la section "Download" et téléchargez la dernière version. Placez le fichier téléchargé dans le dossier "plugins" de votre serveur, relancez le serveur et c'est fait, le plugin est installé ! C'était dur hein Blasé

On récapitule: on télécharge Minecraft_Server.exe, on modifie server.properties, on lance et paramètre Hamachi, on télécharge Bukkit, on modifie le programme de démarrage du serveur et on glisse les plugins dans le dossier "plugins". Qui a dit que créer son serveur était compliqué ? Clin d'oeil

> Nouveau: Rejoignez le serveur Minecraft officiel de Bazar Info !

Licence Creative Commons
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Commentaires

◄ Précédent12 3 13 25 Suivant ►
30/05/2012 à 15:18:04
cheydinn
Bazarien
Plus d'informations
Salut j'ai lu le tuto et il est très bien mais quand je lance le .bat sa dit ça:
'"C:\Program FilesJavajre6binjava.exe"' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
Appuyez sur une touche pour continuer...


et quand j'appui sur une touche tout se ferme
peut on m'aider?
21/06/2012 à 12:10:53
kikoo
Bazarien
Plus d'informations
Bonjour, j'ai une petite question concernant, quand je tente de lancer le serveur programme bukkit ouvrant le serveur (start.bat), un message apparait comme quoi java n'est pas reconnu en tant que programme interne ou externe un programme éxécutable ou un fichier de commande, voila ce que je vois:
' "C:\Program FilesJavajre6binjava.exe" ' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme éxécutable ou un fichier de commandes.
J'ai suivie le tutoriel et aussi essayé de changer comme indiqué "%ProgramFiles%" et en adaptant le carftbukkit.
Pouvez-vous m'aider ? :s
Merci de vos réponses.
23/06/2012 à 18:23:04
Flobesst
Chef du bazar
Plus d'informations
Salut à vous deux,

Désolé pour la réponse tardive. Alors, votre soucis peut venir du fait que vous utilisez la version 7 de Java et non pas la version 6 utilisée dans ce tutoriel.

Ce qu'il faudrait tester, c'est de modifier votre fichier .bat de cette façon:

Citation :
@ECHO OFF
SET BINDIR=%~dp0
CD /D "%BINDIR%"
"%ProgramFiles(x86)%Javajre7binjava.exe" -Xmx1024M -Xms1024M -jar craftbukkit-1.2.5-R1.3.jar
PAUSE



"FilesJavajre6binjava" devient donc "FilesJavajre7binjava". Mais je n'ai pas testé cette solution chez moi. Si ça ne fonctionne toujours pas, je ferai plus de recherches pour vous trouver une autre solution Clin d'oeil
04/07/2012 à 19:11:19
CaptainOasis
Bazarien
Plus d'informations
Bonsoir Flobesst.

J'aimerais que tu m'éclaircisse sur un point, ou plutot m'aider. J'ai tout fais parfaitement, sauf que quand j'essaye de me connecter ça me mets : <> ou <>. Pourtant j'ai bien mis " online-mode=false "

Merci de m'aider.

Cordialement CaptainOasis.
14/07/2012 à 15:26:56
salazor2
Bazarien
Plus d'informations
Bonjour!
J'ai moi aussi le problème de cheydinn, c'est à dire que quand je lance le .bat il me met
"C\Program FilesJavajre7binjava.exe" n'est pas reconnu comme une commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande
appuyer sur une touche pour continuer...

j'ai tout essayé, et même si j'oublie Craftbukkit, aucun joueur ne peut rejoindre mon serveur même après avoir ecrit leurs noms dans le fichier White list.txt
donc je désespère un peu!!!
Merci pour vos réponse!
14/07/2012 à 15:36:27
Max
Bazarien
Plus d'informations
C'est le forum qui a sauté les "\\" il faut lire :

"%ProgramFiles(x86)%\\Java\\jre7\\bin\\java.exe"
S'inscrire pour commenter Se connecter pour commenter